Accueil > Actualités > Voeux de l'UDI Nord, le discours de la Présidente Valérie Létard

Voeux de l'UDI Nord, le discours de la Présidente Valérie Létard

Le 29/01/2014

Discours de Valérie Létard, Présidente UDI Nord, aux Vœux UDI Nord le 23 janvier 2013 à Saint André lez Lille

Cher Jean-Louis, Cher Président
Messieurs les députés
Mesdames, Messieurs, les Conseillers Régionaux Mesdames, Messieurs, les Conseillers Généraux
Mesdames, Messieurs, les Maires, Présidents d'EPCI
Mesdames, Messieurs, les candidats

Chers amis,

Que de chemin parcouru !

Je nous revois l'année dernière à Lesquin, sous la neige, avec déjà, la chance de t’avoir à nos côtés, cher Jean-Louis. L'UDI était naissante et nous lancions officiellement notre fédération.

1 an plus tard,

Nous avons une équipe parfaitement opérationnelle :
1 présidente,
1 délégué départemental cher Francis,
1 bureau exécutif (Olivier, Bruno, Vincent, Joëlle, …)
1 conseil départemental,
des conseillers nationaux,
1 président des jeunes (Benjamin Prince, récemment élu),
un bureau des jeunes UDI nord,

tous élus démocratiquement.

Je salue les uns et les autres chaleureusement.

Nous avons une fédération UDI Nord dynamique qui accueille sans cesse de nouveaux adhérents. Nous comptions 1117 adhérents en Juillet 2013, 1167 adhérents en Octobre 2013 et 1225 adhérents en Décembre 2013 !

Nous sommes une des plus importantes fédérations départementales de notre parti.

Nous avons une équipe projet en ordre de marche autour de Brigitte. Nous avions formidablement contribué au projet national de l'UDI lors de la Convention « Un Nouveau Cap » à Lille en Avril dernier. Pour nous tous, cela a été une réelle fierté et un bel exemple de travail participatif. Une belle façon de montrer également que l'UDI bouscule les codes.

Nous avons abattu également un magnifique travail, moins visible mais très important, autour de Sophie Le Flamanc et du groupe formation. Vous avez été nombreux à participer à nos formations dispensées les samedi matin par nos élus, que je tenais à remercier ce soir.

Ce travail de fond, de formation, d'échanges, sur les finances locales, le budget, l'éducation, la communication, les règles électorales, nous permet d'être aujourd'hui en ordre de bataille pour les élections municipales et bientôt pour les élections européennes.

C'est une fierté, un an après, de voir cette fédération en ordre de marche pour une élection importante, qui à juste titre, intéresse au premier rang nos concitoyens. Une élection qui va redessiner nos territoires et qui sera porteuse d'avenir pour notre mouvement, nos idées et nos valeurs.

Lors du lancement de l'UDI à la Mutualité, Jean Louis nous avait rappelé que la reconquête passerait par la base, les scrutins locaux, les élections de proximité et le maillage du territoire.

Nous y sommes !

Avec notre groupe élection, nous avons œuvré pour qu'Arnaud Decagny soit le candidat du rassemblement à Maubeuge,
pour que Grégory Lelong le soit à Condé-sur-Escaut
pour que Jean Noël Verfaillie le soit à Marly,
pour que Charles Mattioli le soit à Raismes,
pour que Gaëtan Jeanne le soit à Lys-lez-Lannoy,
pour que Samuel Vanlichtervelde le soit à Somain

Nous sommes déjà à la tête de villes très importantes de ce département et de cette région : Valenciennes, Cambrai, Arras, Lesquin, Hem, Roncq, Fâches, Saint André, et d'autres encore.

Je forme le vœu que nous puissions, dans l'intérêt de leurs administrés, dans l'intérêt collectif, conserver ces villes, et je salue le travail remarquable accompli par nos maires.

Je forme le vœu que nous puissions reconquérir deux grandes villes : Saint-Omer dans le Pas-de-Calais avec François Decoster et Maubeuge avec Arnaud Decagny.

Nous sommes aussi très présents dans les communes rurales et péri-urbaines, des communes dynamiques, bien gérées, qui apprécient leur maire comme à Wallers, cher Salavtaore,

à Estaires, cher Bruno,
à Maing, cher Philippe,
à Santes, cher Philippe,
à Trelon, cher François,
à Potelle, cher Guislain,
à Noyelles sur Escaut, cher Philippe.

Je forme le vœu, là aussi, de succès.

Je forme également le vœu que nous puissions faire basculer Condé sur Escaut avec Grégory Lelong, et Lys-lez-Lannoy avec Gaëtan Jeanne.

Je sais que certains combats seront plus difficiles, mais je forme également ce vœu pour Jean Noël Verfaillie à Marly, pour Charles Mattioli à Raismes, pour Samuel Vanlichtervelde à Somain, pour Michel Becque à Beuvrages.

Je n'oublie pas toutes ces villes où nous apportons une contribution précieuse, une part active, où nous avons des jeunes et des femmes qui vont bientôt entrer en responsabilité à l'occasion de cette élection comme à Douai avec Christophe Bataille,
comme à Anzin avec Medhi Tami,
comme à Halluin avec Véronique Six,
comme à Bavay avec Guillaume Lesourd, sans oublier nos lillois et bien d'autres encore. Ce sont des exemples parmi bien d'autres.

Ce renouvellement politique est souhaitable, et nous y prenons une part active, comme nous l'avons fait par exemple à Arras avec le passage de témoin entre Jean-Marie Vanlerenberghe et Frédéric Leturque ou à Valenciennes entre Dominique Riquet et Laurent Degallaix.

Et je n'oublie pas nos forces vives, nos sympathisants, engagés sur des listes de rassemblement à Bergues, Bray-Dunes, Gravelines, Quiévrechain, Jeumont, ...

Dans la dernière ligne droite de ces municipales et pour les européennes, nous allons, avec Vincent Ledoux et Brigitte Mauroy, proposer des modules grand public, "Les Jeudis de l'UDI", pour décupler notre message, affirmer nos convictions, rassembler les citoyens qui ne connaîtraient pas encore notre mouvement.

Enfin, nous avons également un réseau d'élus, indépendants, proches de nos idées, que Vincent Ledoux est en train de fédérer. La FEDI entrera dans une phase active après les élections pour rassembler les nouveaux élus proches de notre sensibilité, proches de nos valeurs.

Nous sommes, chers amis, en train de constituer une force, une force qui a cruellement manqué dans le débat démocratique, et qui, dans un contexte de crise, de tensions économiques et sociales sans précédent, doit plus que jamais proposer une alternative, une alternance pour nos concitoyens.

Nous sommes des bâtisseurs.

Je dis souvent que cette oeuvre de construction qu'a initiée Jean-Louis, cette oeuvre qui était donné perdante, impossible, voire utopiste, cette oeuvre va bien au-delà de nous.

Cette oeuvre va bien au-delà de moi, qui ai toujours dit que la présidence de notre fédération serait tournante.

Cette oeuvre va bien au delà de Jean-Louis.

Nous le faisons pour les générations futures, pour la France et les français, dans l'intérêt de notre nation, avec le sens de l'intérêt collectif.

Notre voix porte, nos idées, nos propositions, nos convictions sont reconnues par les citoyens. Tes analyses, Jean-Louis, sont justes. Bien avant la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dès le début du quinquennat de François Hollande, tu avais vu juste, Jean-Louis, tu étais dans le vrai. Et les voeux du Président de la République étaient bien des aveux !

Jean-Louis, ta contribution est déterminante.

Que ce soit en matière de rénovation urbaine, d'écologie, d'économie, tu as déplacé des montagnes, faisant toujours fi des postures politiciennes, rassemblant au delà des étiquettes politiques. Et je redis ici mon impatience et ma consternation quand je vois comment le dossier du Canal Seine Nord est traité depuis 2 ans !

Je fais ce soir le vœu que cette oeuvre de reconstruction, ce remarquable travail, cette dynamique collective, cette méthode Borloo, ces projets pour nos villes, nos collectivités, pour la France, … je fais le vœu que nous soyons en responsabilité, dans un avenir proche, pour les mettre en action, aux services de tous nos concitoyens.

C'est mon vœu le plus cher et je sais qu’ensemble, nous allons y travailler, avec cœur et enthousiasme, pendant toute l’année 2014.

Et c’est dans cette perspective que je vous souhaite une très bonne année.

Année de réussite pour vous tous
Année de succès pour l’UDI

Je vous remercie.