Accueil > Actualités > Voeux de l'UDI Nord avec Jean-Louis Borloo : « Une campagne, c'est écouter »

Voeux de l'UDI Nord avec Jean-Louis Borloo : « Une campagne, c'est écouter »

Le 29/01/2014

Le Président de l’UDI et Député du Nord, Jean-Louis Borloo, était présent pour la cérémonie des Vœux de l’UDI Nord et le premier anniversaire de la fédération UDI Nord, présidée par Valérie Létard, Sénatrice du Nord.

Jeudi 23 janvier 2014, Jean-Louis Borloo et Valérie Létard se rendaient d’abord à Maubeuge pour soutenir Arnaud Decagny, candidat investi par l’UDI et l’UMP, dans le cadre de la campagne des Municipales 2014 (www.arnauddecagny.fr)

Il se rendait ensuite à Saint-André-lez-Lille pour une soirée qui célébrait à la fois le premier anniversaire de la fédération UDI Nord et les vœux UDI Nord pour l’année 2014. Olivier Henno, Conseiller Général et Maire de Saint André lez Lille, se chargeait d’accueillir les nombreux élus présents, entre autres, Francis Vercamer, Député-Maire de Hem, Vincent Ledoux, Maire de Roncq, Dany Wattebled, Maire de Lesquin, Bruno Ficheux, Maire d’Estaires, Brigitte Mauroy, Yves Coupé, Rachida Sahraoui, Conseillers Régionaux, Jean-Marc Gosset, Joëlle Cottenye, Conseillers Généraux, mais aussi de Jean-René Lecerf, Candidat UDI-UMP à la Maire de Lille, accompagné de Thierry Pauchet. Le premier magistrat et membre fondateur de l’UDI se chargeait également du mot d’accueil en prenant pour cadre les futures élections municipales des 23 et 30 mars prochain  : « Ce sont des voeux d'encouragement que nous adressons à des listes d'opposition que nous espérons devenir majoritaires ».

C’est ensuite le député européen Dominique Riquet, ancien Maire de Valenciennes, qui venait rappeler aux 300 militants présents que « Derrière l'échéance des municipales se trouve celle des européennes, enjeu crucial pour la famille du centre. Il faut aller vers une Europe plus politique, plus intégrée, plus performante. Aujourd’hui nous sommes le seul pays européen à voir ses indicateurs se dégrader. Plus que jamais la France a besoin d’Europe. »

La Sénatrice du Nord et Présidente de l’UDI Nord, Valérie Létard, proposait ensuite de dresser un bilan de l’action de la fédération UDI Nord, « une des plus dynamiques de France, et celles qui comptent le plus d’adhérents directs ». Valérie Létard présentait ensuite les enjeux des municipales et marquait un soutien appuyé aux candidats (retrouvez l’intégralité de son discours).

Invité d’honneur, malheureusement grippé (finalement une "pneumonie aiguë frontale"), Jean-Louis Borloo, Président de l’UDI, a ensuite mobilisé ses troupes pour les échéances à venir. Il a d’abord rappelé : « que l’UDI possède une formidable côte de sympathie. Nous sommes la formation politique préférée des français. Il n'y a pas de politique sans ressources humaines. La fédération ici est soutenue, c'est prometteur pour l'avenir ».

Le Président de l’UDI a ensuite évoqué les questions européennes : « Nous sommes des européens, nous sommes pour l'économie sociale de marché. Il y a ceux qui voudront défendre l'europhobie et ceux qui voudront défendre notre solidarité européenne. La bataille des européennes est vitale, car elle sera le thermomètre de ce que les français pensent d'eux-mêmes ».

Jean Louis Borloo a rappelé quelques vérités : «
Nous sommes dans un pays où l'art de la conquête l'emporte sur l'art de gouverner » avant de conclure sur les échéances municipales, « le plus beau des mandats, le plus affectif aussi. Je trouve qu'être conseiller municipal est ce qu'il y a de plus incroyable pouvant arriver à un homme ou une femme. » Il a terminé son propos en donnant un conseil aux candidats sur le terrain : « Une campagne, c'est écouter. Ce n'est pas parler ».