Accueil > Actualités > Valérie Létard, réélue présidente de la Fédération UDI du Nord

Valérie Létard, réélue présidente de la Fédération UDI du Nord

Le 19/06/2016

Lors de la convention départementale de l'UDI Nord qui s'est tenue le samedi 18 juin 2016 à la Salle des Fêtes du Prince d'Arenberg à Wallers-Arenberg, Valérie Létard a été réélue Présidente de l'UDI Nord

L'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) présidée par Jean-Christophe Lagarde procède en ces mois de mai et juin 2016 au renouvellement de la totalité de ses fédérations.

Ainsi, lors de la Convention Départementale de l'UDI Nord qui s'est tenue ce samedi 18 juin 2016 à Wallers-Arenberg, Salle des Fêtes du Prince d'Arenberg, les 796 adhérents UDI du département à jour de cotisation en 2015, et qui devaient s'acquitter de leur cotisation 2016, ont procédé sous la responsabilité d'Olivier Henno, Délégué Départemental, à l'élection de leur Président, de leur Conseil Départemental ainsi qu'à l'élection de leurs représentants de la fédération au sein du "Parlement de l'UDI" qu'est le Conseil National.

Par 126 suffrages sur 131 suffrages exprimés, la Sénatrice et Vice-Présidente du Conseil Régional des Hauts-de-France, Valérie Létard a été réélue Présidente de l'UDI Nord pour 3 ans.

Par 129 suffrages sur 131 suffrages exprimés, la liste de 78 personnes "Ensemble, soyons le Nord de demain" conduite par Véronique Six a été élue au Conseil National de l'UDI. Enfin par 130 suffrages sur 131 suffrages exprimés, la liste de 107 personnes "Ensemble, soyons le Nord de demain" conduite par Véronique Six a été élue pour composer le Conseil Départemental de l'UDI Nord.

Valérie Létard, Présidente de l'UDI Nord, a rappelé le chemin accompli depuis le 10 juin 2013, date à laquelle elle avait élue Présidente de l’UDI Nord pour la première fois : 25 maires UDI, brillamment élus ou réélus, 62 adjoints et 73 conseillers municipaux ; 4 Présidents d’Intercommunalité ainsi que 18 Vice-Présidents d’intercommunalité, 52 élus communautaires et un Président de Pays ; 1 député élu lors d’ une législative partielle et 1 député européen réélu ; 12 conseillers départementaux UDI élus au Conseil Départemental du Nord, dont 8 nouveaux, ainsi que 4 vice-présidents, 2 conseillers départementaux délégués et 1 co-président du groupe ; 17 conseillers régionaux élus au Conseil Régional des Hauts-de-France, dont 15 nouveaux, soit le meilleur score départemental de l’UDI au niveau national, 2 vice-présidents, 2 conseillers régionaux délégués, qui siègent dans le plus important groupe d’élus centristes (UDI-UC HDF 42 conseillers régionaux) des 13 Régions de France.

« Depuis trois ans, nous devons cette formidable réussite collective au remarquable travail de tous les candidats, têtes de liste, colistiers, remplaçants, suppléants, militants, sympathisants, équipes de campagnes, référents, formateurs, jeunes et chacun d’entre vous qui a ainsi œuvré sur le terrain et sans relâche pendant ces différentes consultations citoyennes et ces moments charnières de notre vie politique en portant haut les valeurs de notre grande famille d’idée et de notre République. À ce bilan comptable, qui marque une forte progression de l’UDI dans notre département, il convient d’adjoindre un bilan qualitatif de ces trois années de travail, avec une forte progression de nos idées et de nos valeurs auprès de nos concitoyens qui fondent avec gravité beaucoup d’attente et d’espoir dans notre famille politique résolument centriste, humaniste, solidaire, libérale, européenne, indépendante et moderne. Riches de nos échanges, de nos valeurs, de nos responsabilités, de nos convictions, nous sommes engagés dans cette refondation que les Français appellent de leurs vœux, alors que notre société est en profonde mutation, que des années de crise ont fragilisé notre pacte social, que nos libertés fondamentales ont été attaquées et que la confiance en la parole publique s'est émoussée.

Nous entrons aujourd’hui dans un nouveau cycle de 3 années pendant laquelle nous allons reposer nos fondations pour que notre mouvement atteigne l’âge de raison, et conserve ce qui fait sa spécificité. Pour les échéances à venir, pour lesquelles nous sommes attendus par les citoyens, nous avancerons en rang serré ! » a déclaré Valérie Létard, Présidente de l'UDI Nord