Accueil > Actualités > S.Castiglione, VP Région, E.Masse, Maire de Saint André, M.Arlabosse, Conseillère Départementale Déléguée et S.Siméon, Président de la 4C

Le 21/12/2017

Suite aux élections législatives et sénatoriales, et l'introduction de la nouvelle loi sur le cumul des mandats, le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Département du Nord, la MEL et différentes communes ont procédé à des élections ou nominations …

Ainsi, Salvatore Castiglione, Maire de Wallers-Arenberg, a été nommé Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales. Valérie Létard, réélue Sénatrice, a quitté l’exécutif régional, mais reste conseillère Régionale et Présidente du Groupe UDI-Union Centriste au Conseil Régional des Hauts-de-France (42 élus). Salvatore Castiglione a également été élu Président du conseil d'administration de l'Établissement Public Foncier du Nord-Pas-de-Calais. Il succède à Valérie Létard.

Nicolas Lebas est devenu 4e Vice-Président de la Région Hauts-de-France avec un périmètre élargi. Il devient Vice-Président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'Europe et de la planification territoriale. Nicolas Lebas a par ailleurs été élu Président de l'Association des Maires Nord.

Au Conseil Départemental du Nord, Martine Arlabosse, Maire Déléguée de Malo-les-Bains et Vice-Présidente à la Communauté Urbaine de Dunkerque, a été nommée Conseillère Départementale déléguée aux Sports. Elle succède à Danny Wattebled.

Élu Sénateur du Nord, Olivier Henno devait quitter ses fonctions de Maire de Saint André lez Lille, de Vice-Président du Département et de Vice-Président de la MEL. Le 21 décembre 2017, Élisabeth Masse, UDI, a été élue Maire de Saint-André-lez-Lille en conseil municipal. Elle succède à Olivier Henno, Maire pendant 16 ans et acteur du renouvellement de sa commune. Christelle Delebarre, Conseillère Régionale, est devenue à cette occasion 1ère Adjointe au Maire de Saint-André-lez-Lille.

À la faveur des élections législatives, Serge Siméon, Maire du Cateau-Cambréis, avait été élu le 12 juillet 2017, Président de la Communauté de Communes du Cateau-Catésis, succèdant à Guy Bricout élu Député UDI de la 18e circonscription du Nord. Serge Siméon devenait le 5e Président UDI d'EPCI avec Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole Communauté d'Agglomération, Bruno Ficheux, Président de la Communauté de Communes Flandre-Lys, Guislain Cambier, Président de la Communauté Communes du Pays de Mormal, et Alain Poyart, Président de la Communauté de Communes du Coeur de l’Avesnois.

Enfin, Thomas Fabre a été nommé Président des Jeunes UDI.