Fédération
Nord
Accueil > Actualités > Retour sur les Voeux 2015 de l'UDI Nord

Actualités


Retour sur les Voeux 2015 de l'UDI Nord

Retour sur les Voeux 2015 de l'UDI Nord

Le 19/01/2015

La cérémonie des voeux de la fédération UDI du Nord s’est déroulée ce 17 janvier 2015 à Saint André lez Lille …

Née le 19 janvier 2013 à Lesquin, la fédération UDI du Nord fêtait ses deux ans à l’occasion de la cérémonie des voeux 2015 de l'UDI Nord qui prenait pour cadre Saint André lez Lille. Olivier Henno, désigné nouveau Délégué Départemental de l’UDI Nord suite à la volonté de Francis Vercamer de passer la main, accueillait les élus et militants présents dont Laurent Degallaix, Député-Maire de Valenciennes, Brigitte Mauroy, Yves Coupé, Rachida Sahraoui, Conseillers Régionaux, Joëlle Cottenye, Conseillère Générale, Nicolas Lebas, Gaëtan Jeanne, Salvatore Castiglione, Grégory Lelong, Alain Fréhaut, Philippe Baudrin, Maires, …



Nombre d’élus et militants retenus par des cérémonies de voeux ou débats parlementaires avaient préalablement été excusés. Olivier Henno rendait tout d’abord hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo.

Le nouveau délégué départemental revenait sur une année faste pour notre famille avec les élections et les réélections de 20 maires sur le département du Nord, de 4 présidents et 17 vice-présidents de communauté d’agglomération et de communes, d’un député, Laurent Degallaix, et d’un député européen, Dominique Riquet. Olivier Henno profitait de l’occasion pour féliciter les militants qui se sont investis lors de ces campagnes électorales. Suite au départ de Jean-Louis Borloo, Olivier Henno rappelait l’excellent climat dans lequel la campagne interne de l’UDI s’était déroulée dans le département du Nord, saluant Yves Jégo pour l’intérim à la tête de notre mouvement et félicitant Jean-Christophe Lagarde pour son élection : « Notre famille est restée unie, soudée, conquérante, entretenant l’esprit qu’a insufflé Jean-Louis à la création de l’UDI. Jean-Christophe aura la tâche de décupler notre force militante ».



Pour gagner en efficacité, Olivier Henno proposait d’ailleurs à l’avenir que la fédération UDI Nord profite du nouveau découpage cantonal pour organiser son action avec un responsable UDI Nord par canton, chargé d’animer son territoire et la force militante.

Brigitte Mauroy, responsable Projet UDI Nord, prenait ensuite la parole en son nom et celui de Vincent Ledoux, pour détailler le programme 2015 des Groupes Projet UDI Nord - J@udis. Les Groupes Projet UDI Nord - J@udis 2015 s’articuleront autour d’une dizaine d’ateliers-débat le jeudi dans différentes villes du département du Nord autour de thèmes précis destinés à enrichir le projet de l’UDI et de l’UDI Nord en s’appuyant sur le travail des sympathisants et militants sous forme de table-ronde participative.



Valérie Létard, Présidente de l’UDI Nord, tenait d’abord à rappeler que suite aux événements de janvier « les Français ont spontanément rappelé au monde entier que nous ne transigerions pas sur nos valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité ». La Sénatrice du Nord interrogeait l’assistance « Qu’allons nous faire de ce grand élan populaire qui nous engage tous, et les responsables politiques en particulier ? Dans cette refondation que les Français appellent de leurs vœux, alors que des années de crise ont fragilisé notre pacte social, que la confiance en la parole publique s’est émoussée, notre famille politique porte une responsabilité particulière : celle de devenir le fer de lance d’une opposition constructive défendant au quotidien les valeurs républicaines, prête à l’union quand l’essentiel est en jeu, gardant le cap de l’Europe envers et contre toutes les tentations de repliement. À nous d’être à la fois pragmatiques et imaginatifs pour construire un projet UDI capable de redonner confiance en la politique. »



La Présidente de l’UDI Nord se tournait ensuite vers les échéances électorales de 2015 et encourageait avec force les candidats et candidates UDI investis par l’UDI, l’UMP et le Groupe Union pour le Nord (UPN) pour les prochaines élections départementales de mars 2015, rappelant au passage le rôle central du département dans les politiques familiales, de solidarité, d’aménagement du territoire, … La Sénatrice du Nord terminait son propos en se projetant vers les élections régionales prévues en décembre 2015.

Développement de filières d’excellence, nouvelles mobilités et transports durables, soutien à l’apprentissage, à l’enseignement supérieur et à la recherche, … la Sénatrice du Nord invitait à une démarche de projet et de renouvellement pour notre nouvelle région et à redoubler d’ambitions pour préparer la région de demain.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact