Accueil > Actualités > Jean Christophe Lagarde était à Lille pour une soirée Départementales UDI 59, UDI 62, UDI 80, UDI 02 et UDI 60

Le 19/02/2015

Grande première à Lille ce 17 février 2015 avec la présentation commune des candidats UDI aux élections départementales du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise en présence de Jean-Christophe Lagarde, Président de l'UDI.

Préfigurant le périmètre de la future nouvelle région Nord-Pas-de-Calais Picardie, les fédérations UDI du Nord, UDI du Pas-de-Calais, UDI de la Somme, UDI de l’Aisne et UDI de l’Oise se retrouvaient ce mardi 17 février 2015 à la Salle du Gymnase à Lille pour une première soirée commune en présence de Jean-Christophe Lagarde, Président de l’UDI.

Valérie Létard, Présidente de l’UDI Nord, Frédéric Leturque, Président de l’UDI du Pas-de-Calais, Maryse Fagot, Conseillère Régionale de Picardie, représentante de Stéphane Demilly, Président de l’UDI Somme, Aude Bono, Présidente de l’UDI Aisne et Bernard Hellal, Président de l’UDI Oise, présentaient, au lendemain de la publication officielle par les préfectures des binômes candidats aux élections départementales, les candidats UDI aux élections départementales de mars 2015.

Jean-Christophe Lagarde, les cinq présidents de fédération, les élus, rencontraient dans un premier temps les médias régionaux pour expliciter leur démarche commune et souligner notamment les 23 candidats titulaires et 11 candidats remplaçants UDI dans les 39 cantons du Pas-de-Calais, et les 17 candidats titulaires et 15 candidats remplaçants dans les 41 cantons du Nord.

Jean-Christophe Lagarde rappelait que « le pays est bloqué au sommet. On ne peut pas attendre deux ans et l’élection présidentielle … pendant ce temps là le chômage augmente, les entreprises ferment, le pouvoir d’achat se réduit, les jeunes ont devant eux un avenir bouché, les retraités ne s’en sortent pas, il faut donc faire bouger le pays à la base, et c’est à travers les élections départementales, puis les élections régionales en fin d’année, qu’on peut faire redémarrer la France à la base en choisissant l’alternance et l’alternative avec l’UDI comme les habitants du Nord-Pas-de-Calais-Picardie l'ont fait lors des élections municipales en élisant de nombreux maires UDI que ce soit à Saint-Omer, Maubeuge, Béthune, Amiens, … »

Après l’accueil de Thierry Pauchet, Conseiller Municipal de Lille et Candidat dans le canton de Lille 6, Bernard Hellal, Aude Bono et Maryse Fagot, présentaient lors du premier plateau les différents candidats de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme qui avaient fait le déplacement à Lille. Chacun rappelait le plaisir de ce rapprochement et de cette démarche commune, la fierté de porter les valeurs de notre famille politique lors de cette prochaine élection et l’urgence de l’alternance dans les différents conseil généraux.

C’est ensuite Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Président de la Fédération UDI du Pas-de-Calais, accompagné des candidats UDI du Pas-de-Calais, qui animait le deuxième plateau de la soirée. Frédéric Leturque soulignait la fierté de soutenir 23 candidats UDI sur les 39 cantons du Pas-de-Calais, sa volonté de prolonger l’excellente dynamique des municipales, le travail de reconquête et de reconstruction mené sur le bassin minier par l’UDI 62 et laissa la parole à Bruno Duvergé, Candidat sortant sur le canton de Bapaume, pour qui il nourrit une grande ambition.

Valérie Létard, Sénatrice du Nord et Présidente de Valenciennes Métropole, accompagnée de l’« armada » des candidats UDI titulaires et remplaçants aux élections départementales, animait le troisième plateau. La Présidente de l’UDI Nord ne cachait pas sa fierté de présenter 17 candidats titulaires, 15 candidats remplaçants sur le Nord, avec des profils différents alliant jeunesse, expérience, dynamisme, renouveau, parité. Elle saluait Olivier Henno, Candidat sortant sur le Canton de Lille 1, et Francis Vercamer avec qui elle a mené les négociations avec l’Union pour le Nord, les Non-Inscrits et l’UMP, laissant ensuite chaque candidat se présenter. Elle rappelait pour conclure la baisse significative des dépenses d’investissement du Conseil Général du Nord, avec une capacité d’autofinancement réduite à zéro. La Présidente de l'UDI Nord rappelait la priorité qui est la notre de gérer demain le Département de manière maîtrisée et responsable, avec priorité à l’emploi, à l’investissement et à l’efficacité des politiques sociales départementales.

Jean-Christophe Lagarde, Président de l’UDI, clôturait ensuite la soirée avec un discours de mobilisation républicaine qui fera date. Le député-maire de Drancy a reproché au Président de la République son « échappée solitaire » après les événements du 11 janvier, a rappelé avec fermeté et détermination les fondamentaux républicains, les principes de laïcité de notre pays et les valeurs que notre famille politique porte. Jean Christophe Lagarde s'est félicité de l’implantation territoriale et de l’ancrage local de l’UDI depuis les élections municipales, et a insisté sur le rôle primordiale que notre famille politique tiendra dans les mois à venir ...