Accueil > Actualités > Européennes : Retour sur la venue de Jean-Christophe Lagarde dans le Nord

Européennes : Retour sur la venue de Jean-Christophe Lagarde dans le Nord

Le 17/05/2019

Européennes : Retour sur la venue de Jean-Christophe Lagarde dans le Nord, notre candidat qui veut « réveiller l’Europe »

Jean-Christophe Lagarde, notre tête de liste UDI-Les Européens pour ces élections européennes 2019, était en déplacement dans le Nord ce jeudi accompagné de Nora Berra. Il a d'abord rencontré à Lille une trentaine de nos conseillers régionaux, conseillers départementaux, parlementaires, maires, tous en rensponsabilité sur le terrain pour un échange à bâton rompu.

Étaient notamment présents Nicolas Lebas, Président de l'Association des Maires du Nord, Vice-Président de la Région, Olivier Henno, Sénateur du Nord, Bruno Ficheux, Vice-Président du Département, Président de la CCFL, Guislain Cambier, Président de la CC Pays de Mormal, Conseiller Régional, Serge Siméon, Président de la CA du Caudrésis et du Catésis, Conseiller Régional, Elizabeth Boulet, Conseillère Régionale, Sylvie Clerc, Conseillère Départementale, Sophie Bricout, Conseillère Régionale, Marie-Hélène Quatreboeufs, Conseillère Départemental, Grégory Lelong, Vice Président de Valenciennes Métropole, Conseiller Régional, Grégory Tempremant, Conseiller Régional, Valérie Six, Conseillère Régionale, Jean-Paul Fontaine, Conseiller Régional, Christelle Delebarre, Conseillère Régionale, Nathalie Lebas, Conseillère Régionale, Maryse Fagot, Conseillère Régionale, Amel Gacquerre, Conseillère Régionale, Jean-Claude Messager, Maire de Lecelles, Anne-Sophie Taszarek, Conseillère Régionale, Stéphanie Ducret, Conseillère Régionale, Thomas Fabre, Président des Jeunes UDI, Evelyne Bizot, Adjointe à La Madeleine, Daniel Leca, Conseiller Régional, Salvatore Bellu, Adjoint à Raimbeaucourt, Elisabeth Masse, Maire de Saint André, ...

En compagnie du Directeur de Campagne Olivier Henno et des candidats sur la liste Anne-Sophie Taszarek, Thomas Fabre, Nicolas Lebas, Nathalie Lebas, Nora Berra, le Président de l'UDI a donné une Conférence de Presse après sa rencontre avec les élus.

Ensuite Jean-Christophe a pris la direction du valenciennois sur l'invitation de Valérie Létard, Vice-Présidente du Sénat et Présidente de notre Fédération, et Béatrice Descamps, Députée, pour un déplacement sur les enjeux du transport fluvial.

Valérie Létard a fait découvrir à Jean-Christophe Lagarde la plateforme Escaut Valenciennes Terminal, notamment financée par l'Europe et qui ne cesse de se développer. C'est l'illustration d'un accompagnement décisif de l'Europe pour un territoire qui a décidé de se projeter dans le transport fluvial avec un impact immédiat pour son développement économique, pour son avenir et la préservation de la planète.

Jean-Christophe s'est ensuite rendu à Saint-Aybert en présence des élus locaux, sur l'impressionnant chantier de remise en navigation du Canal Condé-Pommeroeul, fermé en 1992. Ce Canal constitue l'un des 3 débouchés du corridor Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux à grand gabarit de l'Europe du Nord. Il redynamisera l'ensemble de la filière logistique et fluviale de notre territoire avec également d'importantes perspectives économiques.

Les élus ont ensuite réaffirmé leur soutien inconditionnel au futur Canal Seine Nord à Marquion en présence de Guy Bricout. L'Europe, qui financé à 50% a toujours été au rendez-vous pour accompagner cette infrastructure majeure pour le pays et l'économie.

Le déplacement s'est terminé à Caudry par une réunion publique devant près de 300 personnes, guy Bricout, Nora Berra, Olivier Henno, Valérie Létard et Jean-Christophe Lagarde, ont exposé notre projet pour transformer et réveiller l'Europe avec conviction, indépendance et responsabilité au service de nos concitoyens, pour l'avenir de notre pays et de l'Europe.