Accueil > Actualités > Conseil Départmental UDI Nord : En route pour les Européennes & les Municipales, Valérie Létard réélue Présidente de l'UDI Nord

Le 13/11/2018

Le Conseil Départemental de l'UDI Nord s'est tenu hier soir à Wallers Arenberg en présence de Valérie Létard, Présidente de l'UDI Nord, d'Olivier Henno, Délégué Départemental, de Salvatore Castiglione, Maire de Wallers et VP de la Région, et Guy Bricout,

Valérie Létard a rappelé que l'UDI Nord poursuivait son développement territorial et comptait aujourd'hui 3 Députés (Guy Bricout, Francis Vercamer et Béatrice Descamps), 2 sénateurs (Valérie Létard et Olivier Henno), la présidence de l’Association des Maires du Nord avec Nicolas Lebas, la présidence de l’EFP avec Salvatore Castiglione, la présidence de 2 Parcs Naturels, de l’Avesnois, avec Guislain Cambier et du Scarpe-Escaut avec Grégory Lelong, 2 vice-présidents de Région (Nicolas Lebas et Salvatore Castiglione), 3 conseillers délégués (Serge Siméon, Elizabeth Boulet, Benjamin Prince), 4 vice-présidents du Département (Joëlle Cottenye, Arnaud Decagny, Geneviève Mannarino et nouvellement Bruno Ficheux), la Co-Présidence du Groupe Union pour le Nord avec Olivier Henno, 2 conseillères déléguées (Martine Arlabosse et Karima Zouggah), 5 présidences d’EPCI avec Serge Siméon, Président de la 4C, Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, Bruno Ficheux, Président de la Communauté de Communes Flandre-Lys, Guislain Cambier, Président de la Communauté Communes du Pays de Mormal, et Alain Poyart, Président de la Communauté de Communes du Coeur de l’Avesnois, 20 maires et près de 160 élus (Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux). Au niveau national, l’UDI représente la troisième force avec 3500 élus locaux.

Valérie Létard et Olivier Henno ont rappelé que l'UDI était libre et indépendante, que nous portions un idéal européen : Une Europe souveraine, plus proche de ses territoires et que l'UDI allait s'engager pleinement dans la campagne des Européennes. Avoir une liste aux européennes, c’est garantir l'indépendance de l'UDI. L'UDI ce n'est pas En Marche et ce n'est pas Laurent Wauquiez. L'UDI ne partage pas la vision centralisatrice du Président de la République. L'UDI ne croit ni au centralisme, ni à la verticalité et est convaincu que notre pays doit se réformer et se moderniser, mais avec méthode, dans la concertation, et en associant les élus locaux.

Olivier Henno a rappelé que l'UDI Nord va s’engager pleinement dans cette campagne des européennes derrière JC Lagarde, Président de l'UDI. Une grande opération de tractage est prévue, puis un congrès le 15 décembre.  Valérie Létard a également rappelé qu'il ne peut exister de clivage entre les métropoles et les zones périurbaines et que c'est rassemblé et uni l’on sera plus fort. C’est le message que portera notre mouvement lors des municipales.

Valérie Létard a également eu l'honneur et la fierté d'être réélue Présidente de la Fédération UDI Nord pour les deux ans à venir afin de prolonger l'action de l'UDI au nom de nos valeurs et de nos concitoyens pour les prochaines échéances européennes et municipales.