Fédération
Nord
Accueil > ActualitĂ©s > Accord UDI-Les RĂ©publicains pour les Élections RĂ©gionales Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Actualités


Accord UDI-Les Républicains pour les Élections Régionales Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Accord UDI-Les Républicains pour les Élections Régionales Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Le 16/07/2015

Communiqué de Presse des fédérations UDI du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise

Valérie Létard, Chef de File UDI Nord-Pas-de-Calais - Picardie, a annoncé ce jeudi 16 juillet 2015 la signature d’un accord régional entre l’UDI et les Républicains pour les élections régionales de décembre 2015. Cet accord signé le 15 juillet 2015 par Xavier Bertrand (Les Républicains) et Valérie Létard (UDI) acte une liste commune pour le 1er tour des élections régionales sur la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie. L’UDI et les Républicains ont ainsi matérialisé leur volonté commune de gagner la région Nord Pas-de-Calais - Picardie, choisissant d’unir leurs forces dès le 1er tour pour incarner une vraie dynamique. Concrètement l’UDI pourvoira la liste régionale menée par Xavier Bertrand à hauteur de 33%, soit 2 élus UDI par lot de 6 candidats engagés. Les futures répartitions seront également régies par cette règle des 33%. Chacune des familles sera maître du choix de ses candidats, avec le souci de la parité et d’équilibres territoriaux. Enfin l’UDI aura 2 têtes de liste départementales sur l’ensemble des 5 départements : 1 dans le Nord-Pas-de-Calais, 1 en Picardie.

Valérie Létard, Vice-Présidente de l’UDI, Présidente de l’UDI Nord, Sénatrice du Nord, Présidente de Valenciennes Métropole, avait été mandatée par l’UDI et les 5 fédérations UDI du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise pour conduire avec Frédéric Leturque, Président de la fédération UDI du Pas-de-Calais et Maire d’Arras, les discussions avec Les Républicains en vue des Régionales 2015. En lien avec l’accord national, l’UDI et les Républicains ont scellé les conditions de leur union dès le 1er tour des régionales pour s’inscrire dans la dynamique des élections municipales de mars 2014 et des élections départementales de mars 2015 marquées par le basculement de nombreuses villes et des départements du Nord, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

L’UDI pourvoira la liste régionale menée par Xavier Bertrand à hauteur de 33%, soit 2 élus UDI par lot de 6 candidats engagés, justement équilibré dans l’ordre des 6, afin de faciliter la construction de la liste et de dérouler naturellement la règle du pourcentage. Les futures répartitions seront également régies par cette règle des 33%. Chacune des familles sera maître du choix de ses candidats, avec le souci de la parité et d’équilibres territoriaux. Deux têtes de liste départementales sont attribuées à l’UDI sur l’ensemble des 5 départements : 1 dans le Nord-Pas-de-Calais, 1 en Picardie.

Les 5 fédérations UDI de la nouvelle région travaillent depuis le début d’année sur un projet régional qui rend une espérance économique et sociale aux habitants autour des valeurs de justice et d’équité. L’accord prévoit une mise en commun des travaux réalisés par les deux formations politiques.

Enfin, lors de la Commission Nationale d’Investiture UDI le 1er juillet 2015, le parti centriste a désigné ses binômes chefs de file départementaux à savoir :

Nord : Valérie Létard - Nicolas Lebas
Pas-de-Calais : Anne-Sophie Taszarek - Frédéric Leturque
Somme : Brigitte Fouré, Maryse Fagot et Jean-Yves Bourgois
Aisne : Monique Ryo - Sébastien Manscourt
Oise : Samira Herizi - Daniel Leca

L’UDI dans la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie

L’UDI Nord recense 22 maires, 4 présidents d’intercommunalité, 12 conseillers départementaux dont 4 vice-présidents, 4 conseillers régionaux, 3 députés, 1 sénatrice et 1 député européen.

L’UDI Pas-de-Calais compte 17 maires, 1 président d’intercommunalité, 8 conseillers départementaux, 3 conseillers régionaux et 1 sénateur.

L’UDI Somme compte 20 maires, 2 présidents d’intercommunalité, 9 conseillers départementaux dont 4 vice-présidents, 1 conseillère régionale, 1 député et 1 sénateur.

L’UDI Aisne compte 9 maires, 3 conseillers départementaux, dont 1 président du Conseil Général, et 3 conseillers régionaux.

L’UDI Oise compte 3 maires, 2 conseillers départementaux, tous les deux vice-président.

À l’échelle de la région, l’UDI est notamment à la tête des villes d’Arras, Amiens, Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Béthune, Saint Omer, Albert, Montreuil sur Mer, Péronne, Ham, Chauny et Roncq, Hem, Fâches-Thumesnil, Saint André lez Lille, Lesquin, Lys-lez-Lannoy sur la Métropole Lilloise.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact